Tyrolienne

Enfin une nouvelle activité à hautes sensations accessible à tous est arrivée chez nous, dans les Laurentides ! Les Méga tyroliennes, la plus haute et parmi les plus longues au Canada.  Cette activité sportive a été pensé pour vous chez Tyroparc dans les Laurentides !

La tyrolienne est définie comme un système de transport sur filin ou sur câble. Comme vous le savez une tyrolienne est un mode de déplacement utilisé pour la traversée en hauteur d’un obstacle dénivelé comme une cuvette naturelle. La tyrolienne est parfois légèrement incurvée selon la force de sa tension et est en général horizontale ou de pente relativement modérée. Dans le cas supérieur de 30 degré, elle prend plus facilement les noms de « taggle rope » ou « zip line ». Le parcours aérien sur la tyrolienne varie selon le but et l’équipement servant à la traversée.

Histoire de la tyrolienne :

La tyrolienne comme la Via Ferrata sont des techniques de sports extrêmes qui ont été surtout employées dans les région alpines.  Entre autre, en Autriche, dans la région du « Tyrol » d’où elle tirerait son nom. L’Italie du nord-est, région ayant beaucoup de variances, de dénivelés aurait aussi fait grand usage de la tyrolienne et de la Via Ferrata. Ainsi, ce fut aussi dans les Dolomites italiennes, que ces deux sports (la tyrolienne et la Via Ferrata) sont devenus récréatifs et ont vu le jour au développement  pour le grand public. Ainsi, dans la région des Dolomites, la création de parcs de loisirs acrobatiques de tyroliennes a émergés à partir des années 30.  Par exemple toujours dans cette région, le grand public a vu des tyroliennes se développer afin de traverser, de façon aérienne et sportive, un précipice séparant deux aiguilles rocheuses. Ces deux aiguilles rocheuses accueillaient souvent une double corde tendu sur laquelle les téméraires pouvaient se coucher et ramper dans les airs…

 Voici ici les divers moyens d’utilisations d’une tyrolienne énoncé par Wikipédia :

  • activité de passage d’obstacles en sport de plein air (spéléologie, alpinisme, …) ;
  • activité de loisir, telle que les parcours aventure en forêt, canopy tours (visite de la canopée), etc.
  • méthode d’entraînement physique, par exemple dans l’armée (commando) ;
  • moyen de transport bon marché pour les personnes ou les biens (matériel, animaux…), dans les régions pauvres et/ou accidentées où la construction d’un pont ou d’une passerelle n’est pas envisageable ;
  • moyen d’évacuation pour des victimes isolées dans un lieu élevé ou difficilement accessible par les moyens de transport classiques (en montagne, sous terre…).

La tyrolienne s’utilise habituellement avec une poulie qui roule le long du filin et facilite ainsi la descente. Utilitaire dans un premier temps, cette technique est désormais adoptée comme attraction dans les parcs de loisirs et dans le cadre de parcours aventure en forêt.

 

Histoire chez Tyroparc de la construction de la Tyrolienne : Vidéo et texte à venir…

Tout a commencé en 2013 en construisant les 4 Méga Tyroliennes tout en respectant son hôte dame nature J Ainsi, nous avons forgé à plus de 1800 pieds les poutres dans la roche avec X tones de pression. Le bois des tours a été monté en 4 roues et …

 

Et maintenant quelques données impressionnantes sur les records en tyrolienne de corde et de câble relevés par Wikipédia :

Records sur corde (Filin)

Une très longue tyrolienne a été lancée en août 1997 en ex-Tchécoslovaquie à travers les gorges de Zadiel, en marge du Congrès international de spéléologie, organisé en parallèle par l’UIS à la Chaux-de-Fond (Suisse). Elle était constituée d’une seule corde de 12 mm de diamètre, et sa portée était de 847 mètres.

En mai 2013, à Millau, à l’occasion du congrès de la Fédération française de spéléologie, marquant le 50e anniversaire de cette fédération, une tyrolienne de 2 164 m de longueur pour -383 mètres de dénivelée a été installée au-dessus de la Dourbie et parcourue par quelques volontaires sélectionnés. La tyrolienne, armée en corde de marque commerciale « Bandit » de diamètre 10,5 mm fabriquée par la société « Courant », fut mise en œuvre selon les méthodes du Spéléo secours français (SSF). Elle était instrumentée par dynamomètres. Le calcul de l’ouvrage a été effectué à l’aide du logiciel GHTyro, déjà utilisé pour le dimensionnement de la Tyrolienne Pierre Rias. La corde fut amenée par hélicoptère puis tendue au-dessus de la vallée, entre le quartier de Caussibols (au pied de la Pouncho) et un sommet de falaise se situant sur le plateau du Larzac

Records sur câble

Les records en tyrolienne de câble

  • Le parc aventure et la via-ferrata Las Barrancas del Cobre dans l’état de Chihuahua au nord du Mexique sont particulièrement impressionnants au-dessus de vallées escarpées, possédant un parcours de tyroliennes de 4 km de long, dont l’une des plus longue tyrolienne au monde, de 2500 mètres.
  • Très originale, tendue entre les arbres de l’Ourimbah State Forest en Australie, The Crazy Rider Xtrem forme une ligne sinueuse d’un kilomètre comprenant 40 virages dont trois à 360°.
  • La tyrolienne de La Colmiane (Alpes-Maritimes), ouverte le 20 décembre 2015, devient la plus grande tyrolienne de France ouverte au public, sur une longueur de 2663 mètres et un dénivelé de près de 300 mètres réparti en deux tronçons.

 

  • La société Fantasticable, possède 4 sites en France : La Bresse (Vosges), Châtel (Haute-Savoie), Super-Besse (Massif Central), et Haybes-Fumay (Ardennes), ainsi qu’en Italie, Portugal, Canada et Autriche, s’effectuant aussi sur des longueurs et pentes très importantes.

 

  • Le Roll’Air Cable, situé depuis 2009 à Orcières-Merlette dans les Hautes-Alpes, relie le sommet du Drouvet 2 600 m au lac Long (2500 m), par un câble ferroviaire porteur de téléphérique sur une longueur de 1 870 mètres, permet d’atteindre des pointes de 140 km/h, en frôlant des barres rocheuses.

 

  • À Val Thorens, les sociétés de remontées mécaniques ont installé en février 2014 la tyrolienne devenue la plus élevée en altitude, en reliant le télésiège du Bouchet situé à 3 230 m, au sommet du Funitel de Thorens (3 000 m), permettant un vol plané panoramique de 1 min 45 s sur 1 300 m entre Maurienne et Tarentaise.

 

Ainsi le parc aérien des Méga tyroliennes de Tyroparc fait partie du registre des plus longues, et des plus hautes tyroliennes au Canada ! Au plaisir de vous redonner des nouvelles avec la route des Méga tyroliennes partout dans le monde pour les voyageurs à la recherche d’activités touristiques extrêmes!