Méga Tyrolienne
Enfin une nouvelle activité à hautes sensations accessible à tous est arrivée chez nous, dans les Laurentides ! Les Méga tyroliennes, la plus haute et parmi les plus longues au Canada. Cette activité sportive a été pensé pour vous chez Tyroparc dans les Laurentides !
La tyrolienne est définie comme un système de transport sur filin ou sur câble. Comme vous le savez une tyrolienne est un mode de déplacement utilisé pour la traversée en hauteur d’un obstacle dénivelé comme une cuvette naturelle. La tyrolienne est parfois légèrement incurvée selon la force de sa tension et est en général horizontale ou de pente relativement modérée. Dans le cas supérieur de 30 degré, elle prend plus facilement les noms de « taggle rope » ou « zip line ». Le parcours aérien sur la tyrolienne varie selon le but et l’équipement servant à la traversée.
Histoire de la tyrolienne :
La tyrolienne comme la Via Ferrata sont des techniques de sports extrêmes qui ont été surtout employées dans les région alpines. Entre autre, en Autriche, dans la région du « Tyrol » d’où elle tirerait son nom. L’Italie du nord-est, région ayant beaucoup de variances, de dénivelés aurait aussi fait grand usage de la tyrolienne et de la Via Ferrata. Ainsi, ce fut aussi dans les Dolomites italiennes, que ces deux sports (la tyrolienne et la Via Ferrata) sont devenus récréatifs et ont vu le jour au développement pour le grand public. Ainsi, dans la région des Dolomites, la création de parcs de loisirs acrobatiques de tyroliennes a émergés à partir des années 30. Par exemple toujours dans cette région, le grand public a vu des tyroliennes se développer afin de traverser, de façon aérienne et sportive, un précipice séparant deux aiguilles rocheuses. Ces deux aiguilles rocheuses accueillaient souvent une double corde tendu sur laquelle les téméraires pouvaient se coucher et ramper dans les airs…
Voici ici les divers moyens d’utilisations d’une tyrolienne énoncé par Wikipédia :
- activité de passage d’obstacles en sport de plein air (spéléologie, alpinisme, …) ;
- activité de loisir, telle que les parcours aventure en forêt, canopy tours (visite de la canopée), etc.
- méthode d’entraînement physique, par exemple dans l’armée (commando) ;
- moyen de transport bon marché pour les personnes ou les biens (matériel, animaux…), dans les régions pauvres et/ou accidentées où la construction d’un pont ou d’une passerelle n’est pas envisageable ;
- moyen d’évacuation pour des victimes isolées dans un lieu élevé ou difficilement accessible par les moyens de transport classiques (en montagne, sous terre…).